Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ou RC pro ?

Il s’agit d’une assurance (le plus souvent) obligatoire pour les professionnels, qui permet de vous couvrir lorsque vous ou votre personnel, causez des dommages. La RC pro permet également de vous protéger au cas où un tiers se blesserait avec votre matériel ou dans vos locaux, mais également avec vos produits, le cas échéant.
En d’autres termes, il s’agit de vous protéger en cas de dommages qui vous concerne vous, ou votre entreprise au sens large, affligés à un tiers.

Il existe plusieurs types de RC, car selon les activités, les besoins ne sont pas les mêmes. Par exemple :
– La garantie « occupation des locaux », qui est incluse dans garantie incendie, explosion et dégât des eaux de l’assurance multirisques professionnelle, couvre :
o Votre responsabilité pour les dommages d’incendie ou de dégât des eaux causés aux voisins et aux tiers ;
o Les dommages d’incendie ou de dégât des eaux causés au propriétaire ou au locataire, selon que vous êtes locataire ou vous-même propriétaire.

  • La garantie de « activité professionnelle » couvre :
    o La RC exploitation : qui couvre les accidents causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle (dommages corporels, matériels et immatériels).
    o La RC pro : qui couvre les dommages infligés par des travaux, après leur achèvement (dans le bâtiment par exemple) ou par les produits après livraison.

💡 Pour être bien couvert, il faut une transparence totale à l’égard de votre assureur ! En effet, ce dernier a besoin de connaître précisément votre activité, de sorte à pouvoir évaluer les risques et vous proposer une formule qui couvrira au mieux vos besoins.
💡 D’autre part, votre assureur aura également besoin des informations concernant le chiffre d’affaire, la quantité de personne et les possibles différentes activités exercées. Il existe des spécificités pour tous types d’activités.

  • La garantie « RC de l’employeur » :
    o Les dommages matériels causés aux vêtements et objets personnels, ainsi qu’aux véhicules stationnés sur le parking de l’entreprise.
    🚨 Les dommages matériels dans le cadre des accidents du travail ne sont jamais pris en charge.
    o Les dommages corporels subis par la faute INEXCUSABLE de l’employeur (hors maladie professionnelle). Cette garantie prend en charge les prestations versées au salarié concerné, et supporte les indemnités réclamées à l’employeur.

Si vous désirez un devis personnalisé et adapté à votre situation, nous vous invitons à remplir le formulaire ou demander à être rappeler.