L’humain a tendance à repousser ce qui lui est désagréable, et la préparation des obsèques en fait partie.
Toutefois, les conventions obsèques permet d’anticiper le financement et l’organisation éventuelle des obsèques.
Vous souscrivez votre contrat, déterminez le montant de la capitale et désignez un bénéficiaire, qui aura pour charge de régler les frais liés aux funérailles.
Vous avez également la possibilité d’organiser les funérailles selon vos désirs et de confier la réalisation des obsèques à l’entreprise de pompes funèbres qui vous convient.
Des points de vigilance sont à mettre sur :
– Le fait que le capital puisse être insuffisant au paiement des obsèques ;
– Le fait que le choix du prestataire reste libre, même en cas de contrat référençant une société de pompes funèbres.
Chaque année, les entreprises d’assurance sont tenues de revaloriser les contrats obsèques et d’en avertir les souscripteurs.
Plusieurs bénéficiaires peuvent être inscrits au contrat obsèques. Cela permet, le cas échéant, que le reste du capital soit remis à un bénéficiaire dans le cadre où les frais funéraires sont inférieurs au capital prévu.
D’autre part, vous avez, vous-même un rôle d’informateur à tenir, afin que vos proches soient informés (et notamment les bénéficiaires) de la mise en place d’un contrat de ce type.
Toutefois, la Fédération Française de l’Assurance a mis en place un dispositif de recherche de contrat, qui permet de vérifier si votre défunt proche avait contracté ou non une assurance obsèques.
La demande peut être adressée à l’Agira via un formulaire web sur le site www.agira.asso.fr ou par courrier simple.
Chez Prox’assur, nous tenons à la proximité avec nos clients et nous mettons un point d’honneur à vous apporter les informations et les conseils qui vous sont nécessaires.
Si vous désirez un devis personnalisé et adapté à votre situation, nous vous invitons à remplir le formulaire ou demander à être rappeler.