Vous faites construire votre maison ou la rénovez ? Vous êtes concerné par l’assurance dommage ouvrage, car elle est obligatoire.
Prox’assur vous explique, vous accompagne et vous assure !
À qui s’adresse cette assurance ?
L’assurance dommage ouvrage s’adresse au maître d’ouvrage : toute personne physique ou morale, qu’elle soit propriétaire, vendeuse, ou mandataire, qui fait réaliser des travaux.
Le bénéfice de cette assurance est aux propriétaires successifs du bien concerné.
Le souscripteur peut donc être : un promoteur immobilier ou vendeur, le constructeur, le propriétaire, s’il traite directement avec les entreprises de construction.
Quelles sont les garanties obligatoires assurées par le contrat ?
Cette assurance obligatoire permet de réparer rapidement, avant même recherche de responsabilité, des malfaçons constatées après construction ou rénovation, qui rendent le logement inhabitable ou menace sa solidité.
Les autres dommages aux éléments d’équipement qui ne peuvent être enlevés, démontés ou remplacés sans détériorer la construction sont aussi couverts pas cette assurance.
La garantie est valable pendant les 10 années qui suivent la fin de la construction.
Certaines clauses, notamment dans le cadre de la garantie des éléments d’équipements dissociables, peuvent limiter la garantie à deux ans, comporter une franchise ou des exclusions.
💡 Le conseil du pro :
Lorsque vous réceptionné votre bien, après travaux :
Veillez à fixer le rendez-vous en pleine journée, et munissez-vous d’une lampe de poche pour les endroits les moins visibles ;
Pensez à prendre une ampoule, afin de tester les points lumineux, ainsi qu’une lampe témoin à brancher pour la vérification des prises de courant ;
Utilisez un miroir pour observer les recoins dissimulés ;
Testez portes et fenêtres ;
Testez le fonctionnement de la ventilation, du chauffage et de l’eau chaude ;
Vérifier robinet et chasses d’eau.
Ces vérifications vous éviteront les désagréments post-réception.
Si toutefois, vous constatez des dommages après réception, et que vous avez besoin de faire usage de votre assurance, sachez que la déclaration de sinistre se fait par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Cette déclaration doit absolument comporter :
– Le numéro du contrat ;
– Le nom du propriétaire et l’adresse du logement concerné ;
– La date de réception ou de la première occupation des locaux ;
– La date d’apparition des premiers dommages ;
– La copie de la mise en demeure effectuée au titre de la garantie de parfait achèvement (pendant la première année qui suit la réception des travaux).
Ces événements : constructions, rénovations, sont parfois les projets d’une vie. il est important d’être bien assuré, bien conseillé et surtout bien accompagné. Chez Prox’assur, ces valeurs humaines d’accompagnement et de conseil sont primordiales.
Si vous désirez un devis personnalisé et adapté à votre situation, nous vous invitons à remplir le formulaire ou demander à être rappeler.