L’assurance dépendance
est créée pour subvenir financièrement aux conséquences d’une dépendance (vieillissement, maladie, accident) sous forme de rente ou de capital, et proposer un panel de services aux personnes concernées (assistance, information, prévention, conseil).
La dépendance se définit selon plusieurs critères, mais globalement, dés lors que l’on se trouve en difficulté d’effectuer soi-même, en autonomie certaines activités du quotidien (se déplacer, se transférer (assis-debout-allongé), se toiletter, s’habiller et s’alimenter). La dépendance peut être qualifiée de partielle, lourde ou totale.
Des référentiels existent, établissant des « normes » de dépendance (la grille AVQ et la grille AGGIR).
Cette assurance permet de pallier les difficultés financières liées à la dépendance, le bénéficiaire de la rente ou du capital est libre d’en disposer librement pour financer la solution qui lui est la plus utile dans le cadre de sa dépendance.
A savoir :
🔺 Ces contrats sont établis pour prévenir la dépendance et présentent donc des conditions particulières (délai de carence entre 1 et 3 ans sauf dans le cadre d’un accident). Il convient de contracter une assurance dépendance au plus tôt, et d’en informer ses proches, pour le cas où il serait impossible au souscripteur de faire la demande de déblocage des fonds.
L’assurance dépendance intervient donc dans le cadre de la prévoyance. Elle fait partie, au même titre que la Garantie des Accidents de la Vie par exemple, des assurances non obligatoires mais qui s’avèrent utiles « au cas où ».
Chez Prox’assur, nous tenons à la proximité avec nos clients et nous mettons un point d’honneur à vous apporter les informations et les conseils qui vous sont nécessaires.
Si vous désirez un devis personnalisé et adapté à votre situation, nous vous invitons à remplir le formulaire ou demander à être rappeler.