Une caravane est considérée comme un véhicule à part entière, il est donc tout simplement obligatoire de la faire assurer. Cependant, tout dépend de son poids et de son utilisation. Quelles sont les garanties minimales obligatoires ? Et celles qui ne le sont pas ?

Que votre caravane reste au garage sans jamais rouler, que vous l’utilisiez dans un espace fixe ou qu’elle coure souvent les routes, elle doit toujours faire l’objet d’au moins une garantie responsabilité civile à l’année, comme le déclare le Code des assurances.

Assurer une caravane en circulation : une question de poids

Régulièrement, vous partez à l’aventure, votre caravane derrière votre voiture pour profiter du camping. L’assurance responsabilité civile est donc obligatoire, mais cette dernière variera en fonction du PTAC, le poids total autorisé en charge, de votre caravane :

  • Le PTAC fait moins de 500kg : Il suffit de contacter votre assureur auto pour qu’il ajoute la caravane à votre contrat. La caravane n’aura pas besoin d’avoir sa propre immatriculation.
  • Le PTAC fait entre 500 et 750kg : La caravane peut être là aussi couverte par l’assurance de votre voiture, mais devra être immatriculée et avoir sa propre carte grise.
  • Le PTAC fait plus de 750kg : Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance indépendante de celle du véhicule, avoir sa carte grise, sa plaque d’immatriculation mais aussi l’équiper d’un système de freinage automatique en cas de dételage pendant la circulation.

Une caravane correspond à un véhicule tracté, les assurances seront globalement les mêmes que dans le cas d’une remorque. La plupart du temps il est plus simple de contracter son assurance caravane auprès de son assureur auto.

Demande de devis rapide

VEHICULE

ASSURÉ

Date de naissance :

Date de permis :

HISTORIQUE CONDUCTEUR

GARANTIE